Entrez dans une guilde HL

Vous en avez marre des raids pick-up de Jarodlost ?

Vous vous ennuyez dans votre guilde qui a annulé tous ses raids jusqu’au 9 septembre ?

Vous avez l’impression de ne plus avancer après 5 semaines de try sur Mimiron ?

 

C’est le moment de trouver une guilde HL !

 

Pas si simple d’entrer dans ces forteresses imprenables, on va vous demander de rédiger une candidature, de montrer patte blanche. Après tous ces efforts, vous aurez peut-être la chance de rejoindre l’élite des joueurs de World of Warcraft et devenir enfin un PGM, un no life, et rencontrer la future mère de vos enfants.

 

Comment réussir sa candidature dans une guilde HL ?

Ne paniquez pas, je vais une fois de plus vous aider. A priori, il est plus facile d’entrer dans une guilde HL que de trouver un boulot IRL (surtout si vous n’en avez pas).

 

Suivez, pas à pas, les étapes suivantes :

 

1 – LA PRISE DE CONTACT

 

Cette étape est délicate, elle peut anéantir toute votre démarche si vous êtes maladroit. C’est la première impression que vous allez laisser à votre future guilde et si vous faites une erreurs, vous allez avoir du mal à vous en débarrasser.

 

Il faut que vous contactiez, en wisp, un officier de la guilde pour lui faire par de votre vœux de déposer une candidature. Ce qui est compliqué c’est de trouver le bon moment pour le déranger. Cela veut dire, à fortiori, que vous avez déjà choisi la guilde que vous souhaitez intégrer et que vous connaissez le pseudonyme de ses dirigeants. Pour cela, il faut déjà avoir fait un tour sur leur site. Vous trouverez l’adresse dans le topic « guilde » du forum de royaume et pourrez consulter le grade des joueurs dans l’armurerie. Si vous êtes perdu, contactez un joueur lambda de la guilde en question pour demander ces renseignements poliment :

 

«  Bonjour, je souhaite déposer une candidature, puis-je avoir l’adresse de votre site et le nom du joueur chargé du recrutement ». Ne demandez pas forcément le nom du Chef de Guilde, ce n’est pas forcément lui qui s’en occupe. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligés de passer par lui dans votre prise de contact.

 

Une fois le nom du joueur chargé du recrutement, contactez-le et faites-lui part de votre vœux de rejoindre la guilde. Il vous indiquera éventuellement des restrictions de classe.

 

Surtout, ne dites jamais comme Andemus et Hyvalis  que vous êtes « en repérage » et que vous avez effectué cette démarche auprès d’autres guildes. Autant je ne trouve pas cette démarche triviale mais certains en font un crime de lèse-majesté et refuseront de traiter votre candidature si vous avez commencé à démarcher une autre guilde.

 

N’en dites pas trop, évitez de raconter des bêtises, restez très poli et évitez de rédiger en SMS ou en langage trop familier. Ne suppliez jamais, ne lfaites pas pitié :

 

[Arougar]: salut

[Bal]: Bonsoir

[Arougar]: alor vous éte le gm des stratics

[Bal]: lui-même

[Arougar]: je fai commen pour étre dans ta guilde

 

[Isildos]: exuser moi

[Bal]: Bonjour Isildos

[Isildos]: vous pourier minviter dans votre guilde ?svp

[Isildos]: je vvous en suplie

 

Si on vous demande de venir immédiatement sur teamspeak pour en discuter, je vous conseille d’écourter gentiment la discussion de la reporter après avoir déposé votre candidature.

 

2 – LE POST/MAIL DE CANDIDATURE

 

La plupart des guildes HL demandent au joueur de créer un topic dans la partie recrutement de leur forum pour présenter leur profil. Vous y trouver un topic détaillant les questions auxquelles il faut répondre.

 

 

Si vous voulez déposer votre candidature chez Stratics, il faudra envoyer votre candidature par mail à admin@stratics.fr

 

Les questions des formulaires de recrutement sont à peu près toujours les mêmes.

Cependant ne cherchez pas à créer votre propre formulaire, répondez bien aux questions qu’on vous pose, dans l’ordre où elles vous sont données. Copiez les questions du formulaire et laissez-les apparaitre dans votre candidature pour bien montrer que vous respectez ce qu’on vous demande ! Si vous n’arrivez pas à suivre les consignes qu’on vous donne sur un forum, comment-allez-vous suivre les directives pendant les raids ? Restez programmatique, si on vous demande qui est le plus fort entre un éléphant et un lapin ou entre bambi et Godzilla, soyez logique. N’essayez pas d’être drôle au risque de paraitre pathétique. Ne vous embrouillez pas, allez à l’essentiel. Ne précisiez jamais que vous avez beaucoup d’humour ou sinon vous pouvez faire un trait d’esprit dans votre candidature afin de montrer que vous en avez. Ne soyez pas trop farfelu.

 

Si vous venez de déposer votre candidature dans une autre guilde, ne copiez pas les questions et vos réponses du précédant formulaire, rédigez un nouveau post. Gardez à l’esprit que sur un serveur, tout se sait ; les forums des guildes concurrentes sont souvent lus par les responsables du recrutement.

 

Surtout, le plus important, c’est le soin que vous allez apporter à votre candidature.

Rédigez-là sur Word et CORRIGEZ VOS FAUTES !

N’utilisez pas le langage SMS ou l’anglais débile du genre

 

(Oups, forum The Howl)

Tout d’abord ch’tite présentation IG :
Prénom : Yohann
Age : 17 ans ( huhu jeune…)
Home : vers To loose (Toulouse.. Pando y’a plus de panneau :<)
Activité : Lycéen en vacance slack nolife sur wow oO’ (Comptabilité pour être précis x)
Play wow depuis environ 1 an et demi sur offi, j’étais sur private avant avec Papanoel :>

 

2–1 Présentation du joueur :

 

On vous demande de vous présenter brièvement.

 

Vous pouvez donner votre prénom pour paraître plus chaleureux (sauf si vous vous appelez Kevin comme Noechamy).

 

Votre âge  risque de vous handicaper si vous êtes mineur, vous pouvez passer outre cette question, mais elle risque de vous être reposée en wisp ou sur ts. Si vous êtes un grand menteur et que votre voix ne saurait vous trahir, vous pouvez faire comme Maelisse et vous rajouter quelques années, personne ne pourra vérifier. Ne vous grillez pas avec une précédente candidature où vous avez déjà été honnête ou sur ts lorsque Maman viens vous engueuler pour aller à table. Si vous assumez vos 15 ans, il faut donner immédiatement des garanties sur votre temps de jeu. Expliquez que vous arrivez à gérer le collège en parallèle (ou l’école Buissonière comme Reef) et que vous êtes indépendant vis-à-vis de vos parents. Sachez que votre GM ne veut pas avoir papa-maman sur le dos et vous voir déconnecté en plein raid parce-qu’un de vos parents a arraché votre live box.

 

Votre ville de résidence si vous habitez dans les DOM-TOM, donnez des garanties sur vos heures de connexion par rapport à votre fuseau horaire

Votre métier ou vos études. Chômeur est une activité très appréciée, vous pouvez le préciser.

 

Evitez de donner des précisions sur vos passions qui risqueraient d’entacher votre présence. On se fiche complètement de savoir que vous êtes champion de Kart, pire vous risquez d’annuler des raids pour une compétition.

Ardn  : Je suis quelqu’un d’assez actif dans la vie, j’ai beaucoup de passions qui me prennent du temps, je suis beaucoup « famille » également. Je fait de la musique (batterie, guitare, chant), du cheval, du rugby, de la peinture.

Une semaine plus tard, en wisp : 20:49 [Ardn]: lu bal, désolé hier soir j’ai eu mon cheval qui s’est cassé une patte je suis resté preès de lui.

Vous pouvez sinon faire croire que vous êtes un bon geek obèse et albinos, dites vous aimez les mangas, les jeux de rôle sur table et le metal.

 

La photo peut-être un plus si vous n’êtes pas moche et que vous déposez votre candidature chez Stratics.

 

Vos disponibilités : précisez vos heures de connexion et les jours que vous pouvez aligner dans la semaine. Une connexion une heure avant le début du raid de guilde est appréciée afin de préparer le personnage. Une déco pile à minuit peut être un handicap. Il vaut mieux avoir un joueur régulier avec un temps de jeu réduit (4-5 soirées par semaine) plutôt qu’un joueur qui va pouvoir  aligner un 6/7 sauf une semaine par mois pour diverses raisons.

Si vous devez être dispensé d’une soirée de raid dans la semaine, préférez le mercredi ou le dimanche qui sont généralement les soirées avec les plus fortes affluences. Inversement, une présence le jeudi et le mardi sont très appréciées. Si vos soirées de connexions ne sont pas fixes et que vous pouvez moduler en fonction des besoins de la guilde ce sera un plus.

 

2-2 Présentation du personnage

 

Inutile d’indiquer level 80, on s’en doute. Si vous n’êtes pas au niveau max, oubliez. Je vous recommande sincèrement de terminer votre personnage, monter les principales factions et reporter votre candidature.

 

Equipement : mettez un lien vers l’armurerie de Warcraft (site officiel qui détaille l’équipement de chaque joueur).  Allez sur http://eu.wowarmory.com , retrouvez votre personnage dans l’onglet recherche, puis copiez l’adresse dans sur votre navigateur internet.

Pensez aussi à vous déconnecter le soir avec votre équipement PVE.

Votre équipement doit être enchanté et gemmé avec les meilleurs gemmes et enchantements qui existent. L’ensemble doit être cohérant et optimisé. Utilisez le programme Rawr www.coeplex.com/Rawr pour vérifier s’il correspond avec les conseils donnés par ce logiciel.

Si vous êtes très mal équipés, donnez des garanties sur votre motivation et indiquez que vous allez participer à des raids pick-up et faire des héroïques pour l’améliorer.

Ne dites surtout pas que vous allez profiter de la guilde pour vous équiper.

 

Spécialité / Template / Arbre de talent

Indiquez un arbre de talent principal spécialement étudié pour le PVE HL. Vérifiez-le sur les forums, comparez-le avec les autres joueurs de la même classe que vous qui jouent déjà dans la guilde. Apprenez à défendre vos choix.

Sans faire de généralité, les joueurs spécialisés en soins sont plus appréciés que les joueurs spécialisés en dégâts.

Si vous jouez une classe hybride (chaman, paladin, druide), il vaut mieux indiquer une spé principale heal et une spé secondaire dps. Dites toujours que vous être prêt à changer de template ou de spé en fonction des besoins de la guilde.

Vos deux spécialités doivent être dédiées au PVE HL.

Surtout ne dites jamais comme Ezul que vous faites du PVP (activité abrutissante qui se solde souvent par une inefficacité notoire en raid HL et un manque de patience).

Ne montrez donc pas un template PVP.

 

Principales factions : indiquez uniquement les factions WotLK qui offrent un enchantement (Kirin Tor, Lame d’Ebène, Fils d’Hodir, Croisade d’Argent, Repos du Ver). Vous aurez du mal à justifier que ces réputations ne soient pas exaltées. Si c’est le cas, indiquez que vous travaillez dessus.

 

Votre interface : attachez un screen de votre interface en raid.

C’est un moyen déterminant pour connaître votre expérience et votre niveau de jeu, ne le négligez pas cet aspect, cela fait souvent la différence !

Activez vos addons, mettez vous en raid 10-25, faites une impression d’écran et joignez là à votre candidature. Une bonne interface ce n’est pas forcément celle qui est bardée de barres en veux-tu en voilà. C’est un écran organisé, rangé, avec le maximum de place laissé à l’image. Enlevez tout ce qui ne sert à rien (ex : recount), toutes les icones inutiles en raids. Rangez le reste. Le plus simple, choisissez un add-on de barre, enlevez tout, et recommencez avec l’essentiel. Faites même disparaître toutes les compétences sans CD. Ne gardez que le strict minimum utile en raid.

Vos raccourcis ne doivent pas uniquement utiliser les touches 1 à 9, mais aussi les très utiles F, G, W, X, F1, F2. Sachez qu’en utilisant la touche Z pour se déplacer, le 2 est plus accessible que le 1. Vous pouvez préciser sous votre image les raccourcis souris que vous possédez.

Ne montrez pas l’interface de base, aucun joueur HL ne l’utilise.

Ne sortez pas les sorts du grimoire, certains doivent être modifiés par macro (ex : le plus gros sort de heal en macro avec un stopcast et un selfcast quand pas de cible en sort principal).

 

2-3 Votre expérience

 

Donnez votre temps de jeu global (/played en additionnant tous vos perso) et le temps de jeu du perso avec lequel vous postulez. Donnez la date à laquelle vous avez commencé World of Warcraft. Votre expérience sur un précédent jeu est anecdotique.

 

Je vous conseille de préciser les donjons que vous avez parcourus et les guildes qui vous ont accueilli. Précisiez si ces défis ont été accomplis avant ou après nerf (le patch 3.0 marque par exemple un tournant sur la difficulté des donjons de Burning Crusade). Datez ces évènements.

Précisez quelle classe vous jouiez à cette époque et quel grade vous possédiez dans la guilde. Il est souvent valorisant de préciser que vous étiez Chef de Guilde, même si elle était modeste.

 

Si vous avez commencé WoW récemment (moins de six mois), donnez des garanties sur votre temps de jeu et votre motivation. Vous pouvez alors effectivement préciser votre expérience sur un précédent MMORPG.

 

Si le temps de jeu sur votre personnage est réduit, indiquez clairement que vous souhaitez changer de rythme ou que vous aviez un précédant personnage. Contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, multiplier les rerolls n’est pas une qualité. Nous préférons souvent un joueur qui maitrise sa classe depuis longtemps et qui ne se disperse pas.

 

Mentir sur votre expérience est à vos risques et périls, les officiers sauront vous coincer sur des questions précises que seul un joueur expérimenté saura répondre (ex : que fait un healer sur Illidan ?).

 

Si vous avez acheté votre compte ou que vous avez récupéré un personnage qui n’est pas le votre, dites-le. Vous ne pourrez jamais justifier un personnage qui a Nozdormu et les Hydraxiens exalté alors qu’il a commencé le jeu en janvier 2009. Ou alors il faut savoir à quoi chacune de ces factions correspondent et faire croire que vous êtes passionné par les raids pick-up de Jarodlost.

 

Le nom des reroll, le propriétaire du compte et le temps de jeu des personnages est actuellement classé confidentiel par Blizzard, aucun site ne permet de retrouver ces informations. Soyez sur de vous si vous souhaitez arranger la réalité, on risquera de vous poser des questions pièges qui révéleront votre inexpérience (exemple : où était Naxxramas ?). Sachez cependant que l’on peut retrouver le nom des précédentes guildes qui ont accueilli votre personnage principal.

 

Si vous avez changé de nombreuses fois de guilde, on risque de vous demander à quoi est dû chaque départ. Evitez de faire part d’une dispute ou d’une incompatibilité d’humeur, évitez aussi d’indiquer que vous êtes partis à cause de l’avancée. Si vous avez Stratics sur votre CV, on vous demandera systématiquement de détailler les raisons pour lesquelles vous êtes parti. Les guildes concurrentes apprécieront toujours votre déception. Si vous racontez n’importe quoi, par contre, attendez-vous à voir Ratak rétablir la vérité :

 

Ulag (forum Zulshar Hai) :  « Ancienne guilde : Stratics, no comment, je n’aimais pas l’ambiance»

Réponse de Ratak (forum Zulshar Hai) : « Vous devez savoir que Ulag a été l’un des rares Stratics dans toute son histoire, à avoir faillu être poussé dehors de part sa nullité en raid…Whineur, lunatique et impulsif, Ma conclusion à l’issu de pré-BC était qu’il portait bien son pseudo, malgré une connexion excellente »

 

2-4 Votre motivation

 

Ne prétendez jamais venir pour l’avancée (vous risquez de partir à la première difficulté).

Ne motivez jamais votre intégration par de l’équipement (votre côté lootwhore posera des problèmes organisationnels).

Evitez d’indiquer que vous venez uniquement pour rejoindre un joueur en particulier (ce qui trahirait le fait que vous quitteriez la guilde si ce dernier viendrait à partir).

Le rythme de jeu, le sérieux, l’organisation et le fait de côtoyer des joueurs de haut-niveau, l’ambiance sont des motivations appréciées.

Ne dites jamais que vous avez choisi la guilde « au hasard ».

 

Votre candidature est postée, envoyée, prenez des nouvelles régulièrement sans être trop fatiguant, une fois tous les deux jours suffira. Lisez les réponses des joueurs de la guilde, répondez aux questions qui vous sont posées. Encore une fois, faites un copier-coller sur Word et corrigez-vous.

 

Soyez connectés régulièrement avec votre main qu’on puisse vous contacter !

Si vous annoncez une présence de 6/7 et qu’on ne vous voit connecté qu’une seule fois par semaine, on va se poser des questions.

 

3 – L’ENTRETIEN SUR TS

 

Passage souvent obligatoire afin de nous assurer de la motivation, du sérieux, et de l’expérience du candidat. Pour qu’on puisse vous inviter à discuter il faut que vous soyez connectés. Vous serrez souvent pris au dépourvu, préparez vous donc à cet exercice avant de déposer votre candidature.

 

REGLEZ VOTRE MICRO ! Un micro pourri et c’est votre candidature qui tombe à l’eau.

 

Soyez très poli, répondez aux questions qu’on vous pose, restez logique, apprenez à dire « je ne sais pas » si on vous interroge sur un point de votre classe ou du jeu que vous ne maitrisez pas. Dites que vous allez vous renseigner, que vous lisez les forums (citez leur nom, leur adresse).

 

Ne soyez pas trop familier. Certains pensent qu’on recrute en priorité les joueurs qui ont les plus grandes gueules et ceux qui paraissent les plus drôle, c’est justement tout l’inverse.

Ne vous montrez pas trop entreprenant ou impatient.

C’est souvent les joueurs les plus calmes, qui s’expriment le mieux qui font souvent la meilleure impression (et non ceux qui croient être les plus drôles).

 

Restez modeste (vous n’êtes pas le meilleur, comme Laey, vous avez encore à apprendre), vous êtes prêt à patienter et à redéposer une autre candidature en cas d’échec.

 

On va souvent vous repousser dans vos derniers retranchements pour vérifier si vous savez rester calme, si vous êtes patient.

 

4 – LA PHASE TEST

 

Dès qu’on vous contact pour vous proposer de rejoindre la guilde, il faut vous exécuter IMMEDIATEMENT. Ne dites jamais que vous allez réfléchir ou qu’il va falloir quelques jours le temps d’expliquer la situation à votre ancienne guilde.

 

Vous devez être disponible pour raid dès le premier soir.

Avec vos flacons, potions, consommables.

Avec votre équipement enchanté et gemmé.

Avec un template adapté pour l’occasion.

Vous devez lire les stratégies des boss en cours (pour cela demandez rapidement accès à la partie privée du forum de votre nouvelle guilde).

 

Contactez les joueurs de votre classe pour leur demander conseil. N’hésitez pas à refaire votre Template pour l’occasion (à fortiori si on vous le demande).

 

Une fois en raid, restez silencieux, n’intervenez pas sous ts. Essayez de rester discret, efficace, à l’écoute. Il vaut mieux éviter de vous faire remarquer en mourant prématurément plutôt qu’en alignant un bon dps. Bref, préférez votre survie au dps/heal meter pour vos premiers raids. Surtout ne répondez jamais aux remarques qu’on pourra vous faire, ne montrez aucun signe d’impatience. Ne demandez aucun loot lors des premiers raids. N’hésitez pas à remercier le raid leader (ce qui est le plus important pour votre guilde c’est de savoir si vous vous plaisez ici avant de savoir si vous êtes efficace).

 

Vos premiers pas dans la guilde doivent être irréprochables.

Certains pensent qu’il faut se faire remarquer, être un peu gras, faire preuve d’un humour décapant. Non, surtout pas. Ce qu’on préfère c’est les joueurs calmes, qui savent suivre.

Evitez de donner votre avis sur la guilde, en tout cas au début.

Ne soyez pas trop familier.

 

Un joueur trop envahissant sera rapidement mis en marge de la guilde et aura trop de mal à s’intégrer.

 

Une fois la phase test réussie, n’oubliez jamais tous les efforts que vous avez effectué pour entrer dans la guilde avant de la quitter.

 

Bonne chance !

 

Bal