Opération Manokha

Voici un extrait de la lettre qui a été envoyée à Manokha dimanche 8 mars 2009 suite à l’intrusion des officiers de la guilde Wrath sur le forum privé Stratics.

Orgrimmar, dimanche 8 mars 2009,

Manokha,

La Horde est en danger. Des espions de la guilde Wrath se sont infiltrés sur le forum de notre guilde, ces dernières semaines, pour nous voler nos stratégies avec la collaboration d’un de nos poursuivants.

Ce crime ne peut rester impuni. La guilde Wrath doit comprendre que le Chef de la Horde et ses joueurs ne peuvent tolérer une telle violation. C’est pourquoi nous lançons une opération spéciale baptisée « Cheval de Troie ».

 Les informations qui suivent sont confidentielles ; elles ne doivent pas être révélées, même à un autre joueur de la guilde.

 Nous t’avons équipé de micros, caméra intégrés à tes lunettes.

Tu disposes d’une combinaison étanche, d’une lampe de poche et d’un kit de survie composé de 30 potions de mana, 30 potions de vie, un Train électrique de Dalaran et une boule Disco.

Nous te livrons les consignes dans ta mission.

 Marche à suivre :

 1 – Déguilder cette nuit

2 – Déposer ton apply chez Wrath

3 – Entrer chez Wrath

4 – Extraire le maximum de posts sur le forum privé Wrath

5 – Accomplir le maximum de Hauts-faits (dans la liste ci-dessous)

6 – Déguilder en précisant : « Je vous remercie pour ce petit séjour chez vous et pour m’avoir laissé accèder à vos informations privées. Malheureusement je rejoins les miens qui m’ont envoyé ici suite à vos démarches stupides sur notre forum et vous conseille désormais de jouer de votre côté car au plus bête nous aurons le dernier mot. Et n’oubliez pas : vive Stratics »

7 – Tu reviens chez nous en héro. Essaye de préparer une sortie magistrale sur un immortel par exemple.

Le contexte


Sachez que Stratics et Wrath sont deux guildes sans aucune interaction, la première date de l’époque pré-BC et la deuxième a été fondée pendant Burning Crusade, des années plus tard. Nous n’avions jamais tenté de nous introduire dans leurs parties privées, d’être désagréables avec eux ou d’effectuer du débauchage chez eux. Nous souhaitions garder une entente cordiale.

 
Depuis janvier 2009, certains joueurs Wrath nous ont avoué utiliser notre stratégie Malygos que vous pouvez trouver aujourd’hui dans la partie « aide de jeu » sur notre site public. A l’époque, celle-ci était protégée dans notre espace privé mais a été violée par les officiers Wrath visiblement grâce à la complicité d’un joueur Stratics. Au départ, nous trouvions cette intrusion valorisante, une guilde soi-disant de haut-niveau et jouant de manière beaucoup moins occasionnelle que Stratics, était dépendante de nos documents internes pour assurer leur avancée (peu glorieuse à ce moment du jeu).

 
Nous aurions ignoré cette intrusion si les événements fâcheux qui ont suivi ne s’étaient pas passés. Depuis mi-février les officiers Wrath ont monté d’un ton et ont essayé d’utiliser nos informations privées pour nous déstabiliser : taunts, insultes, et autres bêtises auxquels nous n’étions pas habitués. La ligne rouge a été franchie lorsque nous avons appris que les candidats à notre guilde, qui publient en toute discrétion dans notre partie privée, étaient dissuadés suite à des wisps Wrath.

Nous devions réagir et faire en sorte que cette situation cesse. Nous n’avons pas voulu entrer dans une gueguerre puérile, mais jouer de notre imagination et de notre humour pour répondre aux Wrath.
Nous avons commencé par trouver la taupe qui était enterrée chez nous et qui donnait ses identifiants aux officiers Wrath. Koub a été ainsi évincé de la guilde.

Nous avons réuni les cadres de la guilde pour mettre en place notre plan d’attaque. Bal a proposé une infiltration de la guilde par un espion Stratics dans une opération scénarisée. Nous avons tracé les grandes lignes de la future mission de l’espion, consistant essentiellement à fatiguer l’ennemi de l’intérieur, en toute discrétion. Mais il nous fallait un candidat à ce poste. Quelqu’un d’efficace, qui ait suffisamment d’humour mais surtout qui ne soit pas trop visible pour éveiller les soupçons. Nous avons fait le tour de nos membres et Manokha s’est avéré le candidat idéal. Il collait parfaitement au scénario.
Nous l’avons mis au courant immédiatement et lui avons envoyé une lettre expliquant sa mission.
Après hésitation, il a accepté. Nous l’avons mis au courant que cette mission serait périlleuse et qu’il en résulterait une visibilité sur le serveur peut-être difficile à gérer. La mission a été acceptée, nous étions de tout cœur avec lui, nous savions que ce n’était pas facile de jouer la taupe lui qui est un monstre de gentillesse et de loyauté. Nous lui accordions notre entière confiance. Manokha a été préservé du reste de la guilde. Il a inventé une altercation avec Trakhan et a profité de la nuit pour gquit. Une dizaine de Stratics étaient au courant dans les coulisses et préparaient toute l’opération.

Voici la lettre qu’il a reçue le dimanche 8 mars, jour de l’éviction de Koub

Voici le post de candidature de Manokha chez les Wrath  

 

Ci-dessous, la photo qu’il a déposé sur le trombinoscope des Wrath, elle était truquée, un indice avait été laissé. Le panneau montrait « Wrath », en réalité il s’agissait du logo Stratics retouché grossièrement sur paint. La photo a été prise chez Bal en compagnie des joueurs qui étaient au courant de l’opération.
Voici un lien assez caustique sur nos discussions pendant qu’il était en infiltration chez Wrath

Les Haut-faits

Durant son séjour de trois semaines, Manokha devait accomplir des taches particulières pour fatiguer les Wrath. Il disposait d’une liste de 66 haut-faits qu’il pouvait accomplir à sa guise selon preuve. Chaque haut-fait indiquait un nombre de points qu’il a pu échanger dans la banque de notre guilde à raison de 10 pièces d’or pour 1 points. 
 
Si vous voulez faire un zoom sur les photos, cliquez sur « picture list »

 
 

Voici la liste des Hauts faits qui ont été accomplis par Manokha

La liste complète est disponible ici
 

Fatigant

[Lootwhore] Récupérer en raid un objet de qualité épique (30 points) ) Accompli à Naxx 10
[Lootwhore avéré] Récupérer en raid 25 un objet de qualité épique pour un stuff secondaire (50 points) Accompli à Naxx 25

[Rapia] Réclamer l’argent de ses réparations à Nightoramix (30 points) Les réparations elles-mêmes n’ont pas été prises en charge, mais une respé heal a été réclamée et obtenue. Nous estimons que cette modification entre dans l’esprit du HF, nous le considérons donc comme validé.
 [Conseils diaboliques] Proposer de virer un prêtre shadow moins efficace  (30 points) Non accompli mais des tentions existaient déjà sur le sujet
[Hokolo inside] Proposer à Nightoramix d’aller au « Skillshop » (10 points)  Accompli mais pas sur la personne de Night
[HMC] Poser le train de Dalaran au milieu du raid (10 points) Accompli
[Déjeuner sur la lave] Poser le Pic-Nic au milieu du raid (10 points)  Accompli
[Natation] Refuser une invitation en raid en prétextant « J’ai piscine » (10 points) Accompli juste après avoir proposé lui même un increvable, jolie combo
[30 millions d’amis] Faire une pause de 10 min pendant un raid en prétextant « mon chien a vomi » (20 points)  Accompli sur ts (nous n’avons pas de preuve du succès) 

 

Fayot

[L’effort de guerre] Déposer 20 poissons rouges de Dalaran en banque de guilde  (10 points) Accompli (trois stacks ont été déposé en banque Wrath au milieu du bordel habituel)

[Bon public] Ajouter « lol » à la suite d’une blague pas drôle de Nightoramix
(10 points)  Non accompli, d’après Manokha, Nightoramix ne fait jamais de blague
[Maître Capello] Capturer une phrase de Nightoramix de plus de 5 mots qui ne contienne aucune faute de français (10 points)  Non accompli
[Curieux] Demander à Nightoramix s’il est imberbe (10 points)  Non accompli (mais d’autres indices nous ont été laissés)
[Comme Edhie] Féliciter Nightoramix pour ses stacks sur Malygos en précisant  « t’es un ouf »  Night n’a fait que 5 stacks sur Malygos, Manokha n’a pas osé le féliciter (10 points)
[Challenge perdu d’avance (mode normal)] Proposer un Naxxramas increvable  (20 points) Accompli (effectivement c’était perdu d’avance) 
[Défi impossible (mode héroïque)] Proposer un Naxxramas immortel (20 points) Accompli (les pauvres)

[Un peu de lecture] Lancer un topic de plus de 3 pages sur le forum privé Wrath   (10 points) D’après Manokha le topic trombinoscope qu’il a laissé chez les Wrath comptait plus de 3 pages

[Têtes de C] Lancer la création d’un trombinoscope sur le forum Wrath  (50 points) Accompli, Manokha y a déposé la célèbre photo avec le logo Stratics  retouché en « wrath » 
[Qu’on lui tranche la tête !] Engueuler un joueur suite à une bêtise en raid  (20 points) Accompli
[Gamer] Etre le premier au dps metter dans sa classe sur un Patchwerk  (10 points) Accompli
 [HCGamer] Etre le premier au dps mettrer dans sa classe sur Malygos (20 points) Accompli

[PGM] Etre premier dans sa classe au dps meter sur un Thaddius héroîque
(30 points)  Accompli
[PGM Stratics] Etre premier au dps meter sur un Boss (50 points) Accompli
 
[Collabo] Suggérer l’utilisation de macros Stratics pour la p3 de malygos (10 points)  Accompli

Gaffeur  

 [Connec en carton] Ninja déco sur un Boss en faisant un retour très sonore sur ts  (10 points) Accompli sous ts
 [Quelle mauvaise foi !] Accuser un autre joueur suite à sa propre erreur en raid  (20 points) Accompli
[Vautrage] Faire échouer un increvable ou un immortel sur n’importe quel Boss  (100 points)  Accompli sur Sapphiron (glaçon sur Sapphiron, mal caché), vendredi 27/03  
 [Peau de banane (mode normal)] Faire échouer un increvable lors de la rencontre avec Kel’Thuzad (300 points)
Non mais ça a été fait à quelques metres derrière sur Sapphiron    
[Casserole dorée (mode héroïque)] Faire échouer un immortel lors la rencontre contre Kel’Thuzad (600 points)
Accompli de manière magistrale : pull totale de toute la salle en phase
 [Qui a dit ça ?] Lancer un « go portail » sous ts lors d’un tsunami pendant la rencontre contre Sartharion. (20 points)
Non mais une conversation de Mano y fait référence sur le ton de la blague
 [Sans omen] Over aggro Sartharion (30 points)
Accompli juste après un pull

 [Missclic] Link le ts des Wrath sur le chan 2 commerce (30 points)
Accompli

 [Cadeau empoisonné] Encourager la candidature de Rahend chez Wrath (20 points)
Exogène / Rahend était déjà en discussion avec les Wrath avant l’opération (nous ne le savions pas)

 [Erreur Fatale] Screen le guildage de Rahend (100 points)
Exogène / Rahend a été guildée juste avant l’arrivée de Mano

 [Quick kick] Screen le kick d’un joueur Wrath (50 points)
Non mais le screen d’un départ a été pris

Nostalgique (citations à placer)

[Chef de la Horde] « Bal est le chef de la horde » (10 points)
Dommage
[Ratou] « Ratak est le meilleur guerrier du serveur » (10 points)
Accompli (accompli deux fois d’ailleurs)
[Balmolle] « Baldur faisait un putain de dps » (10 points)
Accompli  (Baldur, ex Wrath)
[Toupoutous] « Salut les poutous » (10 points)
Accompli  
 [Stratics rox] « Stratics roxx » (10 points)
Accompli
3 semaines chez Wrath, 29 hauts-faits réussis
1300 points soit 13 000 Po gagnés

L’épilogue : Une sortie magistrale !

Ce que les joueurs retiendront c’est la sortie de Manokha, millimétrée, préparée au petits oignons pour un effet spectaculaire. Il était évident que le moment du départ donnerait le ton de toute l’opération. Nous avons attendu patiemment l’organisation d’un raid immortel (Naxx 25 sans mort) sur lequel Manokha aurait été invité.

Je rappelle que Wrath n’a toujours pas réussi l’immortel au moment où j’écris ces lignes et a du concentrer toute son énergie sur ce haut-fait cruel et difficile.

Les deux derniers immortels de Wrath se sont déroulés sans Mano et ont échoué de manière prématurée. L’ironie du sort c’est que notre guilde, Stratics, a réussi son premier immortel (et le premier de notre faction) mercredi 25 mars 2009 vers 23H30. Cette réussite a très certainement remotivé les Wrath qui en ont fait une affaire personnelle. Il était évident que ce dimanche 29 mars, Wrath devait mettre les bouchées doubles. Manokha devait être de la partie mais ayant déjà fait échoué un increvable l’avant-veille, il risquait de ne pas être invité et toute l’opération aurait perdu de sa saveur.

20H

Manokha est invité sur l’immotel, l’équipe de Stratics se prépare pour sa sortie spectaculaire. Nous ne savions pas jusqu’où pouvait aller le raid de ce soir. Il aurait très bien pu échouer sans que Manokha interagisse. Mais la chance était de notre côté ; le scénario parfait se déroulait sous nos yeux presque étonnés, dépassés.

23h45

Manokha nous averti que Sapphiron vient d’être tué. Nous publions dans la foulée l’article ci-présent (sauf l’épilogue ajouté le lendemain), le topic « Trois semaines chez Wrath » sur le forum Kael’Thas et la news sur le blog Stratics (en espérant qu’aucun Wrath ne tombe dessus entre temps, nous croisons les doigts). Toute notre guilde est mise au courant et se réuni à la fontaine de Dalaran. Nous les avertissons que Manokha est en direct sur un Immortel en compagnie des Wrath et qu’il va faire échouer le défi de manière spectaculaire : explosion de rire sous ts.

00h00

Manokha entre dans la salle de Kel’Thuzad en compagnie des 25 joueurs de la guilde  qu’il infiltre depuis trois semaines. Les portes de Kel’Thuzad se referment, les Wrath sont pris au piège. Je rappelle que lors de cette phase, une cinquantaine de monstres apparaissent petit à petit et foncent vers le centre de la salle pour frapper le raid.  Si le  combat est réussi sans un seul mort, Wrath devient immortelle, gagne la monture dragon noir convoitée et se hisse au sommet des guildes françaises (une soixantaine de guildes seulement ont réussi ce défi).

00H10

Kel Thuzad : Phase 1

Manokha lance son message de départ sur le canal guilde des Wrath pendant le combat

« Je vous remercie pour ce petit séjour chez vous et pour m’avoir laissé accèder à vos informations privées. Malheureusement je rejoins les miens qui m’ont envoyé ici suite à vos démarches stupides sur notre forum et vous conseille désormais de jouer de votre côté car au plus bête nous aurons le dernier mot. Et n’oubliez pas : vive Stratics »

Il révèle ainsi sa véritable identité.

Il déguilde et se fait reguilder « Stratics » dans la seconde.  Du coté des Stratics, Manokha apparait dans le chan guilde. Tout le monde s’apprête à accueillir les Wrath à Dalaran à leur sortie de Naxxramas.

Les Wrath s’interrogent. Qu’est ce que va faire Manokha ? 

00H12

Manokha souffle un grand coup et pull alors toute la salle ; une cinquantaine de monstres sont aggro et le mettent lui et tout le raid Wrath en position difficile. Les Wrath comprennent petit à petit la mascarade qui se joue depuis trois semaines. C’est sur, Manokha est là pour saboter l’immortel. Ils proposent maladroitement que tout le monde tp Dalaran pendant le combat (voir vidéo) puis ils tentent de le heal d’une manière desespérée. Il est déjà trop tard, Manokha se jette dans un pack d’abominations et laisse s’échouer le haut-fait par son suicide.

Le combat échoue, le titre « immortel » s’envole, Manokha revient en héro dans notre guilde et boucle ainsi sa mission avec succès.

 Manokha gagne 13 000 pièces d’or de la part de la Banque Stratics. Il obtient les disctinctions : “Vétéran et “Légende du serveur“. Il est désormais inamovible dans la guilde. Son pseudo sera désormais défini dans le vocabulaire Stratics. Encore bravo !

 

Nous n’en voulons plus à la guilde Wrath, considérons que nous somme désormais à égalité.

Nous leur souhaitons bonne chance et espérons qu’ils réussiront ce haut-fait.

 

Et rappelez-vous : tout ceci n’est qu’un jeu.

 

Bal