Vocabulaire Stratics

 

no images were found

 

 

Vous jouez à World of Warcraft sur Kael’Thas côté horde, vous avez croisé un Stratics, vous avez tenté d’entrer en communication avec lui, vous ne le comprenez pas ?

 

Pas de panique, cette page est faite pour vous.

 

Le Stratics est un animal un peu fougueux, au caractère coriace, l’œil vif, le poil soyeux, la croupe nerveuse, il peut néanmoins s’apprivoiser. Pour cela, il suffit de connaître son vocabulaire et le tour est joué. Au lieu d’un grand coup de hache vous gagnerez peut-être un sourire, un bisou. 

  

+1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terme utilisé par les Stratics informaticiens albinos aux doigts carrés, qui étaient plus doués en math qu’en français à l’école. Langage SMS par excellence, ce terme désigne l’approbation de ce qui a été dit plus haut. Exemple : « Essayez d’éviter le langage SMS ! » « Ouaip, +1 ». Certains utiliseront la forme négative “-1? pour montrer la désapprobation, d’autres utiliseront le +2 ou +3 proportionnellement à leur engouement. Je passerais, dans la suite de ce glossaire, sur tous les “lol” et autres smileys de MSN qui sont prohibés chez Stratics et que je laisse volontier pour toutes les autres guildes d’ado attardés.

Add

 

 

 

 

 

 

Se dit à la fois du déclenchement d’une deuxième séquence d’aggro sur un mob proche et à la fois d’un assistant ennemi d’un Boss. Exemple : « Je n’ai jamais compris comment on pouvait aller sur Sartharion sans Add, pour récupérer du loot moisi dans un combat à peine plus difficile que ragefeu, ça ne vaut pas la peine »

 

Aggro

 

 

 

 

 

 

Terme désignant la quantité de menace générée par un joueur obligeant un personnage non-joueur à vous cibler. Exemple : « Bal, tu aggro l’année prochaine ? ». On parle aussi d’overaggro pour désigner un joueur qui dépasse à tort le Tank en Aggro. Exemple : « Stam, tu peux FD au lieu d’over aggro comme un péon ? »

AH

 

 

 

 

Abréviation d’Auction House, ou Hotel des Ventes pour ceux qui ne savent plus parler français à force de jouer à WoW. Tout s’achète et tout se vend à l’Hôtel des Ventes. Exemple : « Qu’est ce que tu fais Chlory ? Je farm l’AH pour les pépètes»

Alt

 

 

 

Viens de « Alternative ». Reroll de bas niveau, généralement créé afin de troller le forum ou d’emmerder un joueur. Exemple : « Post avec ton main plutôt qu’un alt level 1 si tu en as les couilles »

Antistratics

 

 

 

 

 

Guilde concurrente de méchants joueurs qui n’aiment pas les Stratics. Ils sont mauvais bêtes et méchants. Cette guilde est souvent une punition pour les Stratics qui n’ont pas été sages. Exemple : « le prochain qui fait une connerie, il se prend trois jours chez antistratics, ça va le calmer ».

Aoe

 

 

 

 

Abréviation d’Area of Effect-damages. En français, zone de dégât consécutive à un sort lancé par un joueur ou un ennemi. Exemple : « sortez, y’a les Lapins dehors, fear et AOE dans le tas, ils tombent comme des mouches »

Apply

 

 

 

 

Se dit à la fois d’un joueur qui a déposé sa candidature dans une guilde comme de celui qui est déjà intégré dans une guilde mais qui n’a pas encore réussi la phase de test. Exemple : « c’est normal qu’Haress soit en apply depuis trois mois ? »

 

Ark

 

 

 

 

 

 

Légende. Ancien dictateur Stratics à la retraite, parfois appelé Staline, on dit qu’il terrorisait ses guildies et les GM des guildes concurrentes. Aujourd’hui devenu une Légende, une statue à son effigie a été construite en son honneur à l’entrée du Mont Blackrock où un bain de sang a eu lieu, jadis. Exemple : « Merde j’ai fais une connerie, je vais me faire engueuler par Ark »

Avancée

 

 

 

 

 

 

 

Terme utilisé pour comparer le nombre de Boss qui ont été tués par une guilde afin d’attirer des nouveaux joueurs (assez cons pour entrer dans une guilde uniquement sur cet argument). Exemple : « C’est super, Sartharion 10 trois adds down, on a la 3ème avancée du serveur, on va avoir plein de mongoliens qui vont déposer leur candidature chez nous ».

 

Bal

 

 

 

 

 

Légende, Guerrier Tank et Chef de la Horde qui a besoin de beaucoup d’amour. Il aime les coquillages, les crabes et les boites aux lettres. Vous pouvez le trouver à Orgrimmar entre la banque et l’AH de 10h à minuit. Exemple : « Bonjour O Grand Bal, tu n’as pas vu mon pote ? On devait se retrouver à la b.a.l. »

 

Baldur

 

 

Baldur, Chaman Stratics. Exemple : « Balmolle tu peux claquer un BL ? »

Bernardo

 

 

 

Se dit d’un joueur qui est présent sur teamspeak mais qui n’a pas la faculté de parler. Terme inventé par Aox pendant l’été 2005. Exemple : « Kaoz, tu es toujours en Bernardo ? »

BG

 

 

 

Abréviation de Battle Ground. Désigne une instance où les joueurs affrontent d’autres joueurs. Exemple : « Darkos tu as une belle gueule, mais tu devrais bosser ton rogue au lieu d’enchainer les BG »

 

Bind

 

 

 

Action qui consiste à lier sa pierre de foyer dans une auberge afin de pouvoir s’y téléporter rapidement. Exemple : « Si vous n’êtes pas bind à Kargath, essayez de venir à l’heure en raid ».

 

BL

 

 

 

 

 

 

Abréviation redondante pour deux termes différents. BL c’est d’abord la « Black List »,  c’est-à-dire les joueurs qui ont été mis en ignore sur votre interface. Exemple : « Bal, est ce que je peux BL Rahend ce soir ? ». BL c’est aussi le « Blood Lust », capacité des chamans qui accroit la vitesse des sorts. Exemple, Trakhan : « Si on claque un BL, je vous la mets sévère »

Boulet

 

 

Se dit d’un joueur au gameplay approximatif qui enchaine les erreurs. Exemple : « Chouji tu peux éviter de faire le boulet sur Malygos ? »

Bubulle

 

 

Sort des Paladins qui les rend invulnérables. Exemple : « dispell, ce con est en train de bubulle tp »

Bug

 

 

 

Se dit d’une erreur liée au jeu entrainant un désagrément. Exemple, HMC : « Je ne comprends pas, dois y avoir un bug, j’ai mis deux coups et je suis mort »

Burn

 

 

 

 

Se dit d’un joueur fatigué d’avoir trop joué. Exemple : « Laisse tomber, en ce moment Volthar est burn, ne lui demande rien ».

Cadeau

 

 

 

Synonyme de Loot. Appellation utilisée par Bal pour désigner les objets gagnés au combat. Exemple : « Les poutous, vous avez eu des jolis cadeaux hier ? »

Camper

 

 

 

Terme utilisé pour désigner le fait de tuer en boucle un joueur de l’alliance jusqu’à déconnexion ou rez ange. Exemple : « Venez, on va camper les allys au cimetière de Naxx »

Capé

 

 

 

 

 

 

Mot inventé par des Geeks qui en plus de parler anglais de manière hasardeuse en oublient leur français. En fait, cela veut dire « passer le cap ». On utilise ce terme lorsqu’un joueur dépasse une statistique butoir, généralement en défense, touché, hâte. Exemple : « han…. Il tank il est même pas capé def, la honte… »

 

Casquette

 

 

 

Se dit d’un joueur à l’accent des cités très prononcé. On dira plus volontiers : « un joueur à casquette ». Exemple : « Chouji, tu peux enlever ta casquette pour jouer ? »

Casu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abréviation de « Casual », littéralement « Occasionnel » en français. On utilise ce terme pour désigner un joueur qui a des enfants, ou une vie de couple, des amis  ou un travail (ou les 4 en même temps, oui ça existe). Ce joueur tiraillé entre sa femme, ses gosses et son patron ne peut pas aligner un temps de jeu suffisant pour entrer dans une grosse guilde. Il s’absente donc régulièrement et joue de manière occasionnelle. Les autres joueurs, jaloux, tenteront de le déstabiliser en le traitant de Casu. Exemple, Rahend : « Ce n’est pas normal qu’on me traite de casu juste parce que je n’ai pas joué la semaine dernière ».

 

 

Cimetière-Stratics

Lieu de recueil proche de la tour des Zeppelins d’Orgrimmar où nous enterrons tous les joueurs qui sont passés dans notre guilde. Un joueur « dans le cimetière-Stratics » c’est un ex-Stratics qui ne sert plus la guilde. Après 5 ans de guilde, le cimetière est devenu une fosse commune ou s’entasse tristement les joueurs qui ont dépops. Comme un bon film de Romero, ils réapparaissent parfois, lors de la pleine lune (et lors de nouveaux contenus).

CD

 

 

 

 

 

 

Disque compacte inventé dans les années 80. Cela désigne aussi le CoolDown, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour relancer un sort. Exemple : « Il va encore falloir expliquer aux péons qui n’ont jamais joué Tank qu’il y a un CD sur le Taunt »

 

Cheat

 

 

 

 

 

Homonyme d’un autre mot anglais désignant la matière fécale, mais qui est utilisé ici pour parler d’un « trucage » permettant de passer un défi du jeu sans difficulté. Exemple : « Hunter c’est une classe cheaté ». On parlera de « Spoil » lorsque l’utilisation de ce trucage est déloyal ou interdit.

 

Chouji

 

 

 

 

 

 

Ex joueur à casquette ayant renommé son personnage en « Doraa l’exploratrice » pour avoir l’air moins viril. Sa première occupation est de voler des autoradios en dehors des heures de raids. On utilisera le mot « Chouji » pour désigner de manière générale un joueur à casquette. Exemple : « On m’a dit qu’il y avait deux ou trois Chouji chez Aurora »

Clean

 

 

 

 

Nettoyé. Utilisé lorsqu’on fait référence à un Donjon dans lequel on a tué tous les Boss, ou sur ts pour indiquer que l’on ne souhaite pas que les joueurs interviennent. Exemple : « Vos gueules, enfin s’il vous plait… laissez le ts clean »

Coquillage

 

 

Mollusque doté d’une coquille. Cela désigne aussi un élément de décors de BWL par Bal (il s’agissait en fait d’œufs de drake).. Exemple : « Ohhh, des coquillages ! »

Crabe

 

 

 

Crustacé doté de pinces dont la chair est comestible. Souvent comparé à l’hélicoptère par les Stratics Exemple : « toute la force du crabe est concentrée dans les pinces  lorsqu’il est confronté à l’helico»

Crash

 

 

 

Soucis automobile ou aérien qui entraine l’explosion du véhicule. Cela se produit aussi lorsqu’un administrateur de Blizzard renverse son café sur le serveur. Exemple : « ça Lag ou crash serveur ? »

Cycle DPS

 

 

 

Séquence de talents utilisés par un joueur afin de générer le maximum de dégâts sur une cible. Exemple : « Trakhan, l’over aggro et la mort font partie de ton cycle DPS »

 

Dépop

 

Disparition d’un mob ou d’un joueur (cf : Pop à contrario)

Dispell

 

 

 

Action qui consiste à enlever un sort ou à interrompre l’incantation d’un sort. On parlera souvent de « decurse » qui est en fait un Addon (décusrive) assistant les dispells.

Dje

 

 

 

 

 

 

Légende. Ex joueur de WoW ayant traversé plusieurs guildes (Weak, Tenebrae). Réputé pour ses scandales, coups de gueules, et son obsession non-équivoque d’en découdre avec les Stratics et Ark. Aujourd’hui disparu, nous le recherchons activement pour lui proposer de rejoindre Stratics (l’ironie du sort voudrait qu’il termine chez nous).

 

DKP

 

 

 

 

 

 

 

 

Dragon Kill Point. Système de points virtuels permettant de répartir les loots au sein d’une guilde. Les DKP sont attribués de différentes manières, parfois au mérite, souvent au nombre de raid effectués par les membres d’une guilde. Les DKP sont stockés sur une page à part (célèbre EQDKP), et sont dépensés par les joueurs lorsqu’ ils se voient attribués un objet (barème fixe ou enchère). Exemple : « Bahat, pourquoi tu as 500 dkp de plus que tout le monde alors que tu n’étais pas là la semaine dernière ? »

 

Dot

 

 

Damage On Time, se dit d’un sort qui génère des dégâts sur la durée. A ne pas confondre avec Dott, Druide Stratics.

Down

 

 

 

 

 

Ou « tombé ». Se dit de la mort d’un Boss. Ce mot est généralement utilisé lors de la mort d’un nouveau Boss. On parle aussi de « First Down » lorsqu’il meure pour la première fois. Exemple : « Et c’est le down ! Sartharion +3 down ! Ah non, merde, Morfe vient de se prendre une vague à 15%… »

 

Dossier

Fait référence à une affaire in game ou irl, généralement croustillante secrete entre deux joueurs de WoW.

Un Naxx-dossiers est d’ailleurs organisée toutes les nuits de vendredi à samedi afin de nous tenir au courant des dernières affaires de Kael’Thas.

Exemple : « Accro, tu pourras nous détailler le dossier Rahend/Morkoo au prochain Naxx-dossier ? »

DPS

 

 

 

 

 

Abréviation de Damages Per Second. Littéralement la quantité de dégâts qui est générée chaque seconde par une arme ou un personnage. Cela permet aux joueurs de voir qui a la plus grosse. Exemple : « Alegra, tu as fait 1500 dps sur le dernier fight, c’est digne d’une huitre malade, tu as respé Tank ou tu dors ? »

 

Drama

 

 

 

 

 

Terme anglais représentant une œuvre de littérature ou de cinéma jouée de manière intense par ses acteurs. Drama est utilisé en parlant d’un joueur ou d’un groupe de joueurs excédés qui nous font part d’un scandale sur ts ou un chan de guilde. Exemple : « Qu’est ce qui c’est passé hier ? Rien, Drama de Trakhan qui n’a pas gagné la hache »

 

Dream team

 

 

 

 

Equipe dédiée à Sartharion 10+3 composée  de Baldur, Ratak, Hikarie, Lyu, Tensha, Morfessa, Morkoo, Stam, Trakhan, Davz. Exemple, Morkoo : « Bal, arrêtes d’appeler ça la dreamteam ça me met mal à l’aise »

Farmer

 

 

 

Action consistant à répéter la même opération en boucle. Se dit généralement du démontage de mobs en boucle afin de gagner de l’argent : « Ca vous dit qu’on farm les allys aux Fils d’Hodir après le raid ? »

Emote

 

 

 

 

Désigne une commande du jeu qui déclenche l’animation d’un personnage. On utilise aussi le terme emote pour désigner un script d’un PNJ ou d’un joueur. Exemple : « évitez les emotes quand vous tuez un ally »

FD

 

 

 

Abréviation de Feign Death. Sort chasseur permettant de se laisser passer pour mort. Exemple : « les chasseurs, quand on dit wipe, vous crevez comme tout le monde, pas de FD »

Fear

 

 

Sort des guerriers, démonistes, et prêtres permettant de faire fuir à la cible. Exemple : « pas de fear, ça va aggro toute la salle »

FFA

 

 

 

Free For All. S’utilise pour indiquer une phase de jeu pendant laquelle chacun fait ce qu’il veut. Exemple : « pour le loot, on le fait en FFA, on ne va pas se prendre la tête.

FFS

 

 

For Fucking Sake. Interjection utilisée pour faire part de son énervement. Exemple : « Schoochen fais gaf aux voids FFS »

Flame

 

 

 

Se dit d’un forum public dont le sujet s’est « enflammé » et donne lieu à une foire d’empoigne. Exemple : « Dès qu’un sujet part en flame, Dje débarque »

 

Flask

 

 

Ou Flacon. Potion dont l’effet persiste après la mort.

Exemple : « Les soirées try, venez tous avec votre flask ou sinon on vous remplace »

Flood

 

 

Terme désignant un abus de prise de parole sur ts ou sur un chan. Exemple : « Cumcallia tu peux éviter de flood ts avec ton nouveau template palouf ? »

Free

 

 

Ou libre. Est utilisé chez Stratics pour désigner une soirée sans raid obligatoire, où chaque joueur fait ce qu’il veut. Exemple : « soirée free ».

Full

 

Complet. S’utilise lorsqu’un groupe (guilde ou raid) ne peut plus accueillir un joueur en plus.

Fufu

 

 

 

 

 

 

Appellation familière du mode furtif du voleur ou du druide, qui leur permet de faire chier les joueurs en plein leveling et de partir lachement quand ils voient que l’issue du duel sent le roussi. Exemple, Krom : « Les fufus ils ne savent que faire chier pendant le leveling mais après on se venge en ne les prenant pas dans les guildes »

 

Geek

 

 

 

 

 

 

 

 

Terme utilisé pour désigner un joueur qui dédie ses loisirs au jeu. De forte corpulence, les cheveux longs et gras, il porte un tee-shirt de Hard Rock, il aime les mangas et il fait couler la sauce de son Big Mac sur son clavier tous les soirs. Ne connaissant ni l’usage d’un rasoir ou d’un shampoing, il est reconnaissable à sa forte odeur. Le Geek est souvent hétéro mais puceau, il aime les blagues d’informaticien, l’humour gros lourd et potache, il est souvent misogyne mais timide en dehors du jeu.

 

GG

 

 

 

 

 

 

Good Game, ou « bien joué », pour féliciter un joueur. La coutume Stratics veut que l’on utilise ce terme pour chaque Haut-faits, ou chaque niveau en période de leveling ou chaque boss down. On utilise parfois le terme anglais Congratulation ou ses abréviations « congrat » « gratz ». Exemple : « Tuzor arrête de dire GG à 10% du boss »

Gkick

 

 

Action consistant à éliminer un joueur de la guilde. Exemple « Le prochain qui quitte la guilde je le gkick »

GM

 

 

Guild Master, ou Chef de guilde. Exemple : « Le jour où je serais GM, je kick Rahend »

Hache

 

 

Objet prisé par les lootwores. Exemple : « Si vous ne me donnez pas la Hache de KT, je me barre de la guilde » (anonyme)

Haratryn

 

 

Chasseur Liste Noire aussi appelé Dieu. Il ne joue que pour une seule chose, retrouver Thoridal, l’arc légendaire de Kil’Jaedan qu’il tente d’obtenir tous les samedis à 14 heures sans succès.

 

Heal

 

 

 

Ou soin. Se dit de l’action de soigner un joueur ou d’un personnage dédié aux soins. Exemple : « Ca fait 15 mins que je suis à 1000 PV, je peux avoir un heal ? »

Hélico

 

 

 

 

Ou Hélicoptère. Engin volant motorisé, propulsé par une hélice dorsale. Beaucoup plus puissant que le crabe mais moins agile surtout lorsqu’il est dans l’eau. Exemple : « si un hélico réussi un attérissage sur un crabe, il le transforme directement en surimi  »

 

Heroday

 

 

 

 

Quête journalière qui permet de gagner des insignes supplémentaires dans une instance héroïque. Occupation préférée de ceux qui n’ont rien d’autre à faire de plus intéressant. Exemple : « je m’ennuis, ça vous dit l’heroday ? »

 

HL

 

 

High Level, désigne le jeu à Haut Niveau, et tous les raids dédiés aux level 80. Exemple : « ça fait longtemp que Wrath n’est plus une guilde HL »

 

HPS

 

Heal Per Second. Ration qui rend compte de la quantité de soin que génère un jour chaque seconde.

ID

 

 

 

Identification d’une instance qui nous empeche de la refaire le même jour ou dans la semaine. Exemple : “Please tu peux me rush ragefeu ?” – “Non, j’ai une ID”

 

IG

 

 

Abréviation d’In Game. Tout ce qui se rapporte au jeu, dans le jeu. Exemple : « Tu fais ton malin IG mais IRL je te pète la gueule »

Inervate

 

 

 

 

Sort « Innervation » des druides qui permet de remplir la barre de mana d’une cible. Très utile pour les mages qui ont une barre merdique qu’ils épuisent en 10 secondes. Exemple, Artas, « Si vous pouvez claquer tous les inervates sur moi, merci »

 

Instance

 

 

 

Désigne une partie du jeu réservée à un groupe de joueurs et répétable pour d’autres groupes. Exemple : « Pourquoi ils disent instance pleine ? Y’a encore Volthar qui a déco »

 

IRL

 

 

Abréviation d’In Real Life. Tout ce qui se  rapporte à la vie réelle d’un ou de plusieurs joueurs. Exemple : « idem, ci-dessus »

Kevin

 

 

Se dit d’un joueur aux humeurs adolescentes, au comportement puéril. Exemple : « idem, ci-dessus »

Kikimeter

 

 

 

 

Appellation familière de “Recount” : Add-on permettant de classer la quantité de heal ou de DPS par joueur afin de déterminer qui a la plus grosse kekette. Exemple : « Si Reef me nique au kikimeter c’est parce que j’ai du bouger sur le changement de charge » (anonyme)

Kikou

 

 

Se dit d’un joueur qui fait le malin dans une attitude puérile. Exemple : « ne faites pas les kikou, ne répondez rien si on vous insulte »

Kipik

 

 

 

Appellation familière d’épique. S’utilise uniquement pour désigner les objets de rareté épique du jeu. On utilise parfois l’expression « full kikipik » pour parler d’un joueur uniquement équipé d’objets épiques.

 

Kite

 

 

 

Action qui consiste à prendre l’aggro sur un mob et à le faire bouger pour éviter de se faire tuer. Exemple : « Ca fait 1 heures que je kite un ally un peu enervé, quelqu’un peut venir m’aider ? »

 

Koin

 

 

 

Légende Guerrier de la guilde « Lapins de la lumière » faction alliance. Célèbre pour ses taunts sur le forum Kael’Thas et sa faculté à se faire sheep, mc, jeté du précipice lorsqu’il croise un Stratics.

KT

 

 

Abréviation de Kel’Thuzad, boss final de Naxxramas. Ou de Kael’Thas, notre cher serveur. Exemple : « Bal, je veux la hache de KT ou je vous fais un drama » (anonyme)

La brigade

 

 

 

 

Groupe de six joueurs (Byun, Sobre, Stigmath, Nainbaicile, Vivin, Bisoudours), souvent appelé « les six » ayant investis la guilde en novembre 2008. Reconnaissables par leur vulgarité et leur volonté non-équivoque de mettre la pagaille. Exemple : « Bal, c’est quand que tu kick la brigade ? »

La Nuit du Vomi

 

 

 

Guilde morte il y a plus de deux ans. Utilisée régulièrement pour désigner une guilde de niveau modeste. Exemple : « Le raid d’hier est digne de La Nuit du Vomi »

Lag

 

 

Se dit d’un ralentissement qui provient du serveur et non de la machine. Exemple : « Sans le lag on aurait pété Malygos avant les ragondins »

Lapin

 

 

 

 

Désigne un groupe de joueurs de l’alliance qui s’éparpillent pour mieux se faire manger par les petits Stratics. Au départ ce terme était utilisé uniquement pour désigner les joueurs de la guilde « Lapins de la Lumière » spécialistes du genre. Exemple : « Faites pas vos lapins, regroupez vous avant d’attaquer »

Lead

 

 

 

Action qui consiste à diriger un Raid. Le joueur sera appelé Leader ou Raid-leader. Exemple : « Reef quand tu leads, on a l’impression que tu es vite dépassé par tes pick-up »

Leveling

 

 

 

 

Terme désignant la progression d’un joueur avant son niveau 80. Le leveling consiste à enchainer les quêtes pour du gain d’expérience affin de passer les niveaux. Exemple : « ceux qui n’auront pas terminé leur leveling avant le 13 décembre, seront kick de la guilde »

LFG

 

 

 

Looking For a Group. Abréviation utilisée par les joueurs SGF (Sans Guilde Fixe) lorsqu’ils recherchent un groupe pour une instance. Exemple : « LFG pour un Archavon monoclasse rapide avec plein de cadeaux »

Loot

 

 

Synonyme de Cadeau ou objets gagnés au combat. Exemple : « Faut coucher avec Bal pour avoir du loot »

Lootwore

 

 

Terme désignant un joueur qui ne joue que pour s’équiper. Exemple : « Trakhan, au lieu de faire le lootwore, achète une Barbie et mets lui des perruques »

 

Mafiastratics

 

 

Ancienne formation dirigée par Aricomagik destinée à prendre le contrôle de l’AH. Exemple : « Plus de compos à l’AH, la Mafiastratics a encore frappé »

Main

 

 

 

 

 

Partie du corps composée d’une paume et de 5 phalanges. Désigne aussi le personnage principal dédié au jeu, on prononcera alors à l’anglaise “mayne”. Difficile à désigner pour certains joueurs, du genre Artas, Hmc, ou Necruln. Exemple : « Nec, tu saoules à changer de main tous les deux mois ? »

 

Mammouth

 

 

 

 

Pachyderme préhistorique qui s’est éteint il y a un peu plus de 10 000 ans, durant la dernière période glaciaire. Depuis ils ont fait l’attrait de certains chasseurs qui donneraient leur corps pour en avoir un. Exemple, Stam : « Bal ? Mon Mammouth ?! »

Manokha

 

 

 

Légende Espion Stratics machiavélique qui a réussi a s’introduire trois semaines dans la guilde Wrath afin de mettre fin à leurs intrusions dans les parties privées de notre forum. La sortie de Manokha par plantage d’un immortel a créé un grand scandale.

MC

 

 

Instance Molten Core (Coeur du Magame) ou Mind Control (contrôle mental). Sort des prêtres qui permet de prendre possession d’un personnage ennemi pendant quelques secondes. Exemple : « Faites un MC sur le MT des lapins, et gardez-le comme un pet, ça va l’occuper. »

Mission spéciale

 

 

 

Mission secrète, de la plus haute importance, consistant à faire baisser le lag du serveur à grands coups de hache dans la gueule des joueurs de l’alliance. C’est moche. Exemple : « ce soir, rdv 21H à Dalaran, mission spéciale »

MJ

 

 

 

Maître du Jeu. Assistant dédié au jeu que l’on peut contacter ingame en cas de problème. Exemple, Reef : « J’ai un MJ en wisp qui nous félicite pour la pagaille qu’on a mis au cimetière de Naxx »

ML

 

 

Master Loot. Option du jeu qui permet au chef du raid d’attribuer les loots sans passer par le random automatique. Exemple : « Passe en ML, y’a un pick-up dans le raid »

Mob

 

 

 

Terme désignant un ennemi géré par l’intelligence artificielle du jeu. Il ne parle pas, et agit de manière désordonnée. Exemple : « Pourquoi les allys ne lootent pas des cadeaux comme les mobs ? »

MPS

Menace Par Seconde. Ratio qui quantifie l’agressivité que génère un joueur chaque seconde.

 

Naxxmaras

 

 

 

Nécropole volante située au dessus de Vexevenin dans la désolation des dragons. Impossible à prononcer pour Artas qui l’appellera à jamais : « Naxx-Maras »

Ninja

 

 

 

 

Athlète peu virile habillé en pyjama et turban qui lance des petites étoiles brillantes sur les méchants. Le Ninja c’est aussi le joueur qui effectue une action déloyale rapidement, généralement en volant un objet dans le jeu. Exemple : « Si la Hache tombe sur KT, je fais une Ninja déco après l’attrib »

Nolife

 

 

 

 

 

Ou « Sans vie ». Se dit d’un joueur qui consacre sa vie entière au jeu, et qui peut aligner une dizaine d’heures de jeu par jour. Il contribue à son humble niveau au trou de l’assurance chômage mais participe à la consommation en transférant directement ses Assedic au groupe Vivendi-Blizzard. Exemple : « je suis un Nolife, je peux entrer dans votre guilde ? »

 

Noob

 

 

 

Abréviation de Newbie qui veut dire « nouveau », Cela désigne un joueur qui ne maitrise pas encore le jeu. Exemple : « Yourya, gros Noob, la bubulle ça reset l’aggro ».

 

Off

 

 

 

Raccourci de « Officier ». Grade spécial attribué à tous les Stratics qui ont couché avec Bal et qui peuvent écrire en vert foncé sur un canal séparé. Exemple, Rahend : « Je peux être swtich dans le canal Off, je dois vous parler ?»

 

OMG

 

 

 

Oh My God. Expression américaine signifiant « Oh Mon Dieu » utilisée par les informaticiens boutonneux pour nous faire part de leur étonnement.

Exemple : « OMG, la hache de KT est attribuée à un DK »

OOM

 

 

Abréviation de Out Of Mana. Désigne un joueur qui a sa barre de mana vide. Exemple : « Haress, c’est normal que tu sois OOM à 90% de la vie du boss ? »

 

Pack

 

 

 

 

Groupe de mobs qui sont liés. L’aggro d’un des mobs du pack entraine en cascade celle de tous les autres mobs proches. Exemple : « sortez les bâtons des packs sinon on va wipe comme des Rescapés de l’Erebe »

 

Panique

 

 

 

Terme désignant une période de jeu pendant laquelle les joueurs stressés font n’importe-quoi. Exemple : « les trois adds sont morts, il ne reste plus que Sartharion, ne paniquez pas »

Pat

 

 

 

 

Diminutif de Patrouille. Désigne un ou plusieurs Mobs non statiques qui en dehors de leur séquence d’aggro effectuent un parcours automatique. Exemple : « Y’a toujours un boulet qui se prend la Pat d’araignées avant d’arriver sur Maexna »

 

Pêcher

 

 

Action consistant à taper des joueurs de l’alliance lorsqu’ils sont au bord de l’eau. Exemple : « vous venez au concours de pêche dimanche ? »

Péon

 

 

 

 

Désignait autrefois les ouvriers peu qualifiés de la Horde dédiés à la récolte de ressources sur Warcraft (STR). Aujourd’hui, le terme est utilisé pour parler d’un joueur aux facultés amoindries. Exemple : « Morkoo, au lieu de faire le péon, tu peux nous faire un BL ? »

PGM

 

 

 

 

 

ProGamer ou plus simplement « Gamer ». D’autres utiliseront le terme HCG « Hard Core Gamer ». Se dit d’un joueur qui est plus doué à WoW qu’au lit. Il pense donc pouvoir donner des leçons de jeu à tout le monde mais sera largué sur tout le reste. Exemple : « Marre des guildes de PGM ».

 

Pick-up

 

 

 

 

 

 

Se dit d’un joueur qui malheureusement ne fait pas parti de la guilde Stratics. Pas plus de 900 dps, dernier au heal meter, caractère difficile, rapidement perdu, il se trouve généralement à Orgrimmar, sur le chan commerce ou recherche de groupe. Exemple : « il faut que je le note quelque part : ne plus jamais faire une héro en pick-up ! »

 

Piscine

 

 

 

 

Bassin artificiel rempli d’eau dédié à la nage. Généralement employé les lendemains de raid difficiles par les absents. Exemple : « Pourquoi tu n’as pas try avec nous hier ? » « Je n’ai pas pu, j’avais piscine »

PL

 

 

 

Abréviation de Power Leveling, action qui consiste à soutenir un perso en leveling avec un perso de niveau beaucoup plus élevé. Exemple : « tu peux me PL et me rush ragefeu ? »

PNJ

 

 

 

 

Personnage Non Joueur. Désigne l’ensemble des personnages amicaux et ennemis peuplant les villes, donnant des quêtes et gérés parl’intelligence artificielle du jeu. Exemple, Chartes de Guilde : « considérez les allys comme des PNJ »

 

PO

 

 

 

Ou Pièces d’Or. Certains utilisent encore la lettre « G » pour Gold. Les PO c’est la vie. Exemple, Stam « Bal tu peux me prêter 17000 PO pour mon Mammouth ? »

Poney

 

 

 

 

 

 

Equidé de petite taille qui sert de monture à des enfants. C’est aussi un terme utilisé par Trakhan pour désigner quelque chose qu’il apprécie particulièrement. Exemple : « La hache de KT rox du poney ». Ratak utilisera ce terme pour parler de ses amis, car « il n’y a rien de plus doux, qu’un ami, et mon ami c’est, mon petit poney ».

Pop

 

 

Apparition d’un mob. Lors de sa réaparition après mort on parlera de repop. Exemple : « Grobbulus il fait pop des mobs »

 

Popo

 

 

 

Appellation familière de Potion. Objet consommable que l’on utilise en combat pour améliorer une statistique ou se soigner. Exemple : « Farmez vos popos au lieu de faire des BG »

Pouik Pouik

 

 

Familier de Stam qui peut prendre à peu près toutes les formes. Exemple : « Quelqu’un peut me rez Pouik Pouik ? Il a essayé de tanker il n’a pas supporté ».

Pour la France

 

 

En plus de désigner notre hexagone, cette allocution renvoi vers l’effort de guilde et la solidarité chez Stratics. Exemple : « Chlory, viens avec nous, la France a besoin de toi »

 

Poutou

 

 

Terme familier synonyme de bisou, utilisé par Bal pour désigner les joueurs de la guilde. Exemple : « Bonjour les poutous »

Promote

 

 

 

Ou promotion en français, action qui consiste à donner un droit supplémentaire à un membre du raid ou d’une guilde. Exemple, Rahend : « Je veux bien coucher avec Ratak pour être promote officier »

PTR

 

 

 

« Public Test Realm », ou royaume de test public. Serveur dédié aux nouvelles instances, nouveaux patch ouverts à tous les joueurs. Exemples : « RDV sur le PTR pour un raid lead en anglais par Ratak »

 

Pull

 

 

 

 

 

Vêtement chaud, en laine ou coton, que l’on porte sur le torse. Se dit aussi lorsque l’on tire avec une arme à distance sur un mob pour déclencher la séquence d’aggro. On prononcera alors « poule ». Exemple : « Stam, Pull ! » « Je ne peux pas, je suis avec mon paladin » « Je ne veux riens avoir, pull ! »

PVE

 

 

 

Player Versus Environment, en français joueur contre environnement. Lorsque les joueurs affrontent les défis générés par l’intelligence artificielle du jeu. Exemple : « Go PVE noob ! »

PVP

 

 

 

 

 

 

 

Player Versus Player, en français joueur contre joueur. Cela définit les phases du jeu pendant lesquelles les joueurs affrontent d’autres joueurs. On parlera de PVP sauvage lorsque cet affrontement se fait en dehors des instances prévues à cet effet. Exemple : « Je m’appelle Kévin, j’ai 15 ans, et comme j’ai deux mains gauches et trois neurones, je ne sais pas faire autre chose que du PVP en BG. Ca m’esquinte mais j’en suis fier »

 

Random

 

 

 

Ou « Au hasard ». Action consistant à jeter les dés pour départager les joueurs lors de l’attribution d’un loot. Exemple : « Ah tiens, Bal, tu as fait plus que 15 au random aujourd’hui »

 

Ratak

 

 

 

Ancien Guerrier Stratics 

 

RA

 

 

 

Désigne le score de résistance aux dégâts d’arcane.

Désignait autrefois la Raid Attendance, c’est-à-dire le pourcentage de présence en raid calculé par EQDKP.

 

Rahend

 

 

 

 

 

 

Ex joueuse de la guilde Stratics réputée pour ses dramas et divers scandales sur Kael’Thas. Célèbre pour savoir négocier avec ses seins. Elle a rename en « Exogène » pour tenter de se faire oublier.  On utilisera le terme Rahend pour désigner un joueur chiant et capricieux. Exemple « Bal, c’est Rahend, tu peux me switch dans le canal off deux minutes ? »

 

Regen

 

 

 

 

Abréviation de « Régénération ». Action qui consiste à faire une pause de 30 minutes toutes les 20 secondes pour que les classes à mana du raid puissent être de nouveau utiles. Exemple : « Bal stop pull comme un demeuré, on regen »

 

Release

 

 

 

Désigne un AddOn majeure modifiant le jeu, mais aussi l’action qui consiste à ressusciter au cimetière après une mort. Exemple : « le prochain qui release sur Patchwerk, je le kick du raid »

 

Reroll

 

 

 

Désigne à la fois l’action de relancer les dés lors d’un random mais aussi le fait de monter un autre personnage. Exemple : « Cumcallia reroll tous les deux mois, incapable de savoir ce qu’il veut »

Reset

 

Désigne la réinitialisation d’une instance.

Rez

 

 

 

Ressusciter en français, sort des prêtres, chamans, paladins et druides consistants à redonner la vie à un joueur mort. Exemple : « Faites un rez à l’ange ou déconnectez-vous, ne leur laissez pas le bonheur de vous camper »

 

RF

 

Désigne le score de résistance aux dégâts de feu

 

RG

 

Désigne le score de résistance aux dégâts de givre

 

RN

 

Désigne le score de résistance aux dégâts nature

 

RO

 

Désigne le score de résistance aux dégâts d’ombre

Roster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Difficile de traduire en français. On peut parler de « tableau de service » ou de « liste ». Il s’agit d’un registre détaillé dans lequel chaque nom et lié à un rôle au sein d’une équipe. Le terme anglais est utilisé dans le milieu de l’entreprise mais a été adapté dans les MMORPG pour parler de la composition d’une guilde ou d’un groupe de joueurs en fonction des rôles ou des classes de chacun. Lorsqu’on parle de « roster » c’est pour envisager l’apport des joueurs uniquement en fonction de leur classe et non du joueur. Exemple : « Trakhan, arrêtes de raconter que le roster guerrier dps est full juste pour pouvoir looter plus de cadeaux ».

 

Roumain

 

 

 

En dehors d’un habitant de la Roumanie, cela se dit d’un joueur à l’équipement très léger, armure du sanglier, bouclier de la chouette. Exemple : « Prenez pas ce Tank pour votre Héro, il est stuff roumain »

 

Rox

 

Terme désignant quelque chose d’attrayant, d’efficace. Exemple : « Stam, tu rox »

Rush

 

 

Action qui consiste à foncer sur des joueurs de l’alliance ou sur des mobs dans une instance. Exemple : « stiplé, tu pe me rush ragefeu ? »

Set

 

 

Ensemble des pièces d’une armure dont la collection offre un bonus particulier. Exemple : « le nouveau set guerrier rox du poney »

Samedi

c’est permis

 

 

Désigne le samedi soir après minuit où le GM et les officiers ne sont pas responsables des guildies. Exemple : « tu peux kick Rahend parce que le samedi c’est permis »

Shard

 

 

 

 

Fragments que peuvent récuperer les démonistes sur les corps des ennemis afin de lancer des sorts utiles au raid. Exemple : « Haress, tu ne peux pas sortir de l’instance pour faire des shards, sinon on te remplace ».

Share

 

 

Action qui consiste à séparer un stack ou à partager une quête. Exemple : « Il n’y a pas un seul péon qui peut me share l’heroday ici ? »

Shoochenerie

 

 

 

 

Terme désignant les casseroles et les peaux de bananes sur lesquelles on tombe. La racine du mot vient de Shoochen, chaman spécialiste en la matière. Exemple : « (KT à 4 % avant increvable) Shoochen tu es dans la void ! Shoochen bouge ! Oh non Shoochen…Shoochen mets ta femme devant l’écran et dit lui de crier quand elle voit du rouge ! »

 

Skillshop

 

 

 

 

 

 

Insulte proposant à un joueur d’aller chez un marchand de talent pour améliorer son efficacité dans le jeu. Le suffixe « shop » se décline à toutes les sauces chez Stratics : « Aggroshop », « Brainshop », etc. Exemple, Dora : « Je vous jure que ce n’est pas moi qui ait dit à Hokolo d’aller au Skillshop »

 

Skin

 

 

 

 

Se dit de l’apparence d’un objet ou d’un personnage du jeu. On parlera plutôt de design lorsqu’il s’agit d’une ville ou d’une instance. Exemple : « Je m’en fou du skin, je veux une grosse hache quand même »

Slack

 

 

 

 

Désigne une phase de relâchement d’un joueur qui ne porte plus attention à son efficacité en raid. Exemple : « Folkette, stop slack, balance un peu de heal ». On utilisera l’adjectif « slacker » pour désigner le jouer qui ne fait pas d’efforts.

 

Slot

 

 

 

Ou Emplacement. Se dit d’une place libre dans un raid ou dans un sac. Exemple : « Si on kick haress du raid lorsqu’il n’a plus de shard, il y aura un slot de libre pour un autre démo »

Spé

 

 

 

Ou spécialisation. Se dit d’un choix de template et d’équipement pour un personnage afin d’optimiser son dps, son heal, son tanking. Exemple : « Trakhan il est spé overaggro ».

Stack

 

 

 

 

 

 

Désigne plusieurs objets qui apparaissent sur la même icône dans notre inventaire. On parlera aussi de Stack lorsque plusieurs sorts s’accumulent sur les mêmes icones dans notre interface. L’action qui consiste à perdre cette multiplication s’appellera « déstack ». Exemple : « Edhie c’est un ouf il fait 27 stacks sur Malygos »

 

Stuff

 

 

Désigne l’équipement d’un joueur. Exemple : « Je peux prendre mon reroll pour Naxx, j’aimerais bien le stuff ?»

Stun

 

 

Sort qui permet d’immobiliser temporairement une cible ennemie. Exemple : « Ca devrait être interdit de stun en duel »

 

Tag

 

 

 

Synonyme du mot français « abréviation » que l’on utilise pour désigner le nom d’une guilde et ce qu’il représente. Exemple : « Si un jour tu portes le tag Stratics, éloigne toi des routes et par groupé »

 

Tank

 

 

 

 

 

 

Personnage dédié à recevoir des coups à la place des autres joueurs du raid. Le terme s’utilise aussi comme verbe « Tanker » pour désigner l’action d’aggro et de réception de coups. Exemple : « Bal, tu auras le droit de parler le jour ou tu sauras Tanker ». On parlera d’Offtanker lorsqu’il s’agira d’un Add du Boss.

 

Taunt

 

 

 

Sort obligeant la cible à vous attaquer. Se dit aussi lorsqu’on chercher à provoquer un joueur. Exemple : « Arrêtez de vous faire taunt comme des péons sur le chan général, ne répondez plus »

 

Template

 

 

 

Désigne l’ensemble des points distribués dans l’arbre de talent d’un personnage. Exemple : « Si j’en vois un avec un template PVP, je le kick et il ira faire le Kikou chez Myst »

 

TP

 

 

 

Téléportation d’un joueur suite à un sort, l’utilisation de la pierre de foyer ou un élément du décor. Exemple : « Ca me saoule votre héro, je TP Dalaran »

 

Troll

 

 

 

 

Personnage imaginaire scandinave humanoïde qui a la faculté de se transformer en pierre à la lumière du jour. Se dit aussi d’un joueur qui, de manière anonyme, viens pourrir l’ambiance d’un forum. L’action s’appellera « troller ».

 

Try

 

 

 

 

 

 

Se dit d’une cession de jeu pendant laquelle le raid essaye de tuer un boss qu’il n’a jamais tué auparavant. Les trys peuvent s’enchainer toute une soirée ce qui permet de vérifier si notre carte graphique sait bien gérer le noir et blanc et si les guildies ont économisé suffisament d’argent pour réparer. Exemple : « Pourquoi nous n’avons que la moitié des connectés lors des soirées Try ? »

Up

 

Interjection permettant de faire comprendre que l’on est partant. Exemple : « des Up pour l’heroday ? »

Wipe

 

 

Désigne la décimation totale d’un raid lors d’un combat. Exemple : « Doraa, tu as overaggro, et c’est le wipe… Allez, on revient ! »

Wisp

 

 

 

 

 

 

Encore une belle leçon d’anglais par les Geeks, qui utiliseront le terme « wisp » (chuchoter) ou parfois juste « w » pour indiquer les conversations privées qu’ils ont par écrit avec un joueur. Le wisp fait surtout référence à la commande /w [pseudo] qui permet d’envoyer un message à un joueur en particulier. Exemple : « si tu t’embêtes ce soir, /w Jarodlost »

 

Yo

 

 

Interjection utilisée par Haratryn qui veut dire bonjour et bien d’autres choses. Exemple : « Haratryn, tu peux arrêter de flood Yooo comme un mongolien ? »